Article paru dans Telex Var N°1678 du 27/03/2013

JUSTE UNE NOTE »… ET TANT D’AUTRES !

BATpointGDepuis les Grosses Papilles, Baptiste l’accordéoniste a continué de nous mettre l’eau à la bouche en nous faisant goûter ses « saveurs hip-hop accordéonisées » et finement épicées de textes relevés.
L’Homme Akkordéon est né… BATpointG exulte… et nous offre « Juste une note », un premier album raffiné, énergique et généreux, à l’image d’un artiste authentique, enthousiaste et passionné.
Baptiste réserve la primeur des présentations à son Var natal. Pour cet évènement à domicile, il vient à l’Oméga Live avec des idées plein la tête et des invités plein sa valise. De «Juste une note», Baptiste pourrait en dire juste un mot : « Heu-Reux ! ». Mais nous, on a préféré la convivialité d’une bonne discussion…En voici nos notes !

Christine : Depuis Baptiste l’accordéoniste des Grosses Papilles, jusqu’à BATpointG « l’homme akkordéon », il y a eu une sacrée évolution ! Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette carrière solo ?

Baptiste : Avant tout l’envie de continuer, la musique, la scène, la création, les rencontres… ! Au-delà des chansons que je composais pour le groupe, j’avais en stock des morceaux déjà tournés vers d’autres styles. Mon idée a donc été de repartir avec ces compos-là et de les faire vivre différemment. Le point de départ a été « L’homme Akkordéon », une chanson un peu hip-hop avec un accordéon qui navigue entre les codes et l’originalité.

Christine : On a bien compris l’importance de l’accordéon, mais les textes le sont tout autant. Visiblement, tu aimes jouer avec les mots ?

Baptiste : Effectivement, j’y mets beaucoup d’énergie et de malice. Généralement, je laisse mes textes reposer très longtemps. Il y a beaucoup de jeux de mots, ça fait partie de ma manière d’écrire
mais il faut que ça serve un propos cohérent, subtil… Avant d’exposer mes textes, ils passent par beaucoup de filtres, à commencer par celui de Vincent Hours, Monsieur Tchack, mon complice dans BATpointG et mon « frère de musique ».

Christine : Ce nouvel album…« Juste une note », c’est plutôt étonnant pour quelqu’un qui a visiblement beaucoup de choses à dire…

Baptiste : (Rires) « Juste une note » est en contrepoint avec la chanson de « L’homme Akkordéon » qui dit « je mettrais des coups de flonflon dans la guerre des sons ». On a habillé cet album d’une orchestration, là où l’on se contentait du minimum sur le précédent. Tous les enregistrements ont été confiés à Mathieu Hours, notre « producteur du son » qui a eu carte blanche pour faire ce qu’il voulait avec les chansons !

Christine : Cette fois, la carte blanche, c’est Tandem qui te la donne sur la scène de l’Oméga Live… A grand album, grande soirée de lancement ?

Baptiste : Ma priorité était d’inviter les gens qui gravitent autour et de concevoir cette soirée dans un esprit pluridisciplinaire. Il y aura des graphistes, Germain Alias Ipin qui a réalisé la pochette du disque mais aussi Tomax qui réalisera une performance en live. Bien entendu, j’ai invité tous ceux qui ont participé à l’album, et notamment les cordes des Shkrrr qui me font l’honneur d’être là. Un copain qui fait du cirque va venir illustrer quelques chansons, ainsi que des créatures de la compagnie Mozz. Et puis, j’accueillerai Alexandre Kinn en première partie… Sans oublier bien sûr, Mourad Musset, le chanteur-guitariste de la Rue Ketanou et vu son planning énorme, c’est vraiment une chance de l’avoir à nos côtés.
Bref, l’idée c’est d’en donner autant pour les oreilles que pour les yeux !!

Retrouvez toutes les photos du concert